La colorimétrie, c'est quoi ?
- Atelier Se recoudre
- 19 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov. 2024
La colorimétrie, ce mot à la mode qu'on entend à toutes les sauces... mais qu'est-ce donc que cette nouvelle tendance ?
La colorimétrie, c'est apprendre à distinguer les couleurs qui nous mettent en valeur des couleurs qui nous plombent. Certaines couleurs se posent naturellement sur nous, nous mettent en valeur comme si c'était une évidence et nous maquillent, quand d'autres nous rendent livides et rouges à la fois, et intensifient nos cernes et nos boutons.
Parce que oui, toutes les couleurs ne nous vont pas. Mais il y a également des centaines de couleurs auxquelles vous n'avez jamais pensé qui vous vont à merveille ! Donc, plus que de repartir avec une saison "je suis automne ! hiver ! printemps ! été !", le but d'un atelier de colorimétrie c'est de vous apprendre à voir par vous même ce qui vous met en valeur, et ce qui vous éclipse.
On appelle dans de plus en plus de méthodes, dont la méthode psylhouette - à laquelle je me suis formée - la colorimétrie "test du rayonnement". Parce que finalement, ce n'est pas tant une mesure de la couleur, qu'un long test qu'on fait pour savoir de quelles couleurs votre peau, vos cheveux, vos yeux et tout votre corps rayonne.
On commence par essayer de comprendre les différences entre toutes les couleurs, on découvre le cercle chromatique et leur classement en saisons. On continue ensuite sur un atelier pratique, où, face à un miroir, vous êtes la reine. L'oeil s'affine, on peut essayer jusqu'à une centaine de couleurs différentes et regarder leur effet sur notre visage ! Puis, on synthétise tout ça en ajoutant de nouvelles couleurs, en feuilletant des nuanciers différents et, pour celles qui veulent, en découvrant ce que ce rayonnement extérieur dit de moi.
Parce que le rapport au couleur n'est jamais anodin, que les couleurs que l'on porte reflètent une part de notre éducation, et que celles qui nous vont reflètent une part de qui nous sommes...
Un atelier de colorimétrie, c'est une exploration qu'on peut vivre seule (en atelier "solo") ou en groupe, avec des inconnues ou encore en famille, en couple ou entre amies.
C'est d'ailleurs une super idée de cadeau d'anniversaire ou de noël immatériel à offrir en carte cadeau !
Après une bonne demie-journée de test, qui inclue beaucoup de tissus, de couleurs et de chouchoutage, vous repartez avec un regard affiné, de nouvelles couleurs en tête et un joli nuancier pour vous guider dans la suite de vos explorations.
Et pour celles qui en ont déjà vécu un et qui aimeraient approfondir leur rapport au vêtement, je propose également des ateliers matières, pour travailler sur les matières des vêtements et des ateliers structures, pour travailler sur les différentes coupes !

Comments